Préparez la Bat Mitsva de votre fille!

 

 

 

 

 

 

La Bat Mitsva, qui matérialise l’entrée de la jeune fille dans sa majorité religieuse est un des moments importants de la jeune fille juive. La synagogue de Vincennes Ashkénaze souhaite accompagner la jeune Bat Mitsva et sa famille pour faire de ce moment un évènement exceptionnel, mémorable et conforme à la Halakha (Loi juive). Pour cela, un guide des habitudes et coutumes vous est proposé ci-dessous afin de vous familiariser avec la synagogue et vous permettre de préparer au mieux la cérémonie.

La préparation 

 

Après l'inscription (voir Formalités), il est nécessaire de s’assurer que la jeune fille a acquis un certain niveau de connaissances. Le Rabbin évaluera cela au moment de l’inscription. Il proposera, s’il y a lieu, de compléter la formation religieuse de la jeune fille par des cours supplémentaires ou un travail personnel. Ces cours ne peuvent être dispensés que par une personne connaissant les us et coutumes de la Synagogue Ashkénaze de Vincennes et dotée d’une compétence reconnue en matière religieuse. Dans tous les cas, c’est le rabbin qui orientera la famille vers les personnes les plus à même de former correctement la future Bat Mitsva. Cette préparation aura pour but de donner un enseignement général du judaïsme ainsi qu’une formation spécifique à la jeune fille. Aussi, elle aura comme but de donner à la jeune fille les éléments qui lui permettront de construire et de forger une identité juive.

Pour le programme de la cérémonie proprement dite, il faudra prévoir 3-4 rendez-vous avec le Rabbin. Ce programme sera en effet préparé conjointement par le Rabbin et la famille quelques semaines avant la date de la Bat Mitsva.

 

 

Formalités

Afin de préparer une Bat Mitsva à la Synagogue de Vincennes, il est nécessaire de s’inscrire auprès du Rabbin (Mr le Rabbin Yossef ASSAYAG : rabbinassayag[@]hotmail.fr) afin de réserver la date. L’inscription est validée par le rabbin après vérification de la Kétouva (contrat de mariage des parents) et de l’ascendance juive de la jeune Bat Mitsva. L’enregistrement coûte 200€, sous forme de don à la synagogue (à l’ordre d’ACIP Vincennes Ashkénaze).

Le Rabbin recommandera à la future Bat Mitsva et à sa famille, si elle ne le fait pas déjà, d’assister régulièrement aux offices de la synagogue, notamment le vendredi soir et shabbat matin ainsi qu’aux fêtes afin de s’habituer à faire partie de la communauté (au sens large).

 

 

La cérémonie de la Bat Mitsva 

Elle est généralement organisée le Dimanche matin.

La famille et les invités peuvent profiter de l’occasion pour assister à l’office du matin. De cette manière, la cérémonie de la Bat Mitsva aura en plus un caractère communautaire et une participation des membres de la communauté.

Habituellement, la cérémonie débute aux alentours de 10h (un horaire plus tardif est possible après concertation avec le Président et le Rabbin).

Lors de cette cérémonie, la Bat Mitsva fera un exposé sur un sujet qu’elle aura particulièrement approfondi (une liste de sujets est disponible auprès du Rabbin), en plus des lectures liturgiques habituelles (voir programme auprès du Rabbin). La jeune fille pourra également faire un exposé sur l’origine de son prénom hébraïque ou sur un personnage féminin de la Bible. 

L’exposé ainsi que le déroulement précis de la cérémonie aura été préalablement préparé avec le Rabbin lors des rendez-vous préparatoires à la Bat Mitsva.

 

 

A l’issue de l’exposé et des lectures, le Rabbin prendra la parole pour dire des paroles de félicitations et d’encouragement à la jeune fille ainsi que des paroles de Torah. La cérémonie religieuse prend fin par la bénédiction pour la jeune fille.

Si la famille prévoit d’offrir un petit déjeuner ou brunch, celui-ci doit être commandé auprès d’un traiteur Casher Beth Din de Paris (panonceau orange du Grand Rabbinat de Paris et d’île de France). Il peut être organisé soit dans une salle du pavillon, soit dans l’entrée ou péristyle, soit dans la cour (selon les disponibilités).

Dans tous les cas, il faudra anticiper en réservant auprès du Président.

 

Une fois ces quelques règles établies, nous espérons faire de cet évènement familial, un moment fort et extraordinaire, qui marque la vie juive de la Bat Mitsva et l’engage dans la voie du judaïsme de façon concrète et irrévocable. C’est par ces actes qu’une future Bat Mitsva prend sa place dans la chaine des générations du peuple juif et permettront la continuité et la transmission de nos valeurs juives.

N'hésitez pas à nous contacter 

  • Twitter Clean
  • w-facebook

​© 2015 by Synagogue Ashkénaze de Vincennes     MENTIONS LEGALES